FESTIVALS

La Fédération organise divers festivals tout au long de l’année comme :

“Faut que ça envoiX !”

Depuis plusieurs mois, votre Fédération travaille en collaboration avec l’Union Départementale des Ecoles de Musique et de Danse à la réalisation d’un projet d’envergure dédié aux Chorales et Ensembles Vocaux.

A partir d’une simple rencontre en décembre 2018 entre 4 responsables associatifs, le projet s’est développé en Festival, réunissant une trentaines d’associations (dont 15 adhérentes à la FSM), Ecoles de musique et partenaires. 

Jamais auparavant la FSM n’a lancé une telle opération d’envergure, comme vous pouvez le constater dans le pré-programme ci joint.

Le but du Festival est très simple : mettre en valeur le travail quotidien des chanteurs et Dirigeants bénévoles de nos Sociétés par une série de concerts, de rencontres et de formations.

La méthode est nouvelle : partir des besoins et des envies des Sociétés pour partager un projet musical d’envergure dans lequel nos Sociétés peuvent s’exprimer, se faire connaître et partager des moments importants de convivialité pour les adultes et les enfants.

Le rôle de la Fédération est mettre en relation les Sociétés, organiser des rencontres, trouver le financement et apporter un soutien logistique important, en somme, être le garant du Festival.

Nous espérons que ces multiples rencontres entre chorales, orchestres, chanteurs et musiciens professionnels, permettront de déclencher une dynamique nouvelle qui va durer dans le temps. Connaître l’autre invite à travailler ensemble. 

Voir la catégorie “Faut que ça envoiX” pour découvrir les concerts.


Big Band Battle

Affiche du Premier Big Band Battle le 1er décembre 2018

Toujours en partenariat avec l’UDEMD et le département de Haute-Garonne, la FSM 31 vous propose une occasion unique de découvrir les Big Band de la région. Le premier Battle s’est formidablement bien déroulé à Aucamville le 1er décembre 2018. La 2ème session est prévue le 25 Avril 2020 à Aucamville également. Il sera proposé un stage encadré par des professionnels pour préparer l’événement.


Le Jardin des Plantes

Affiche du Festival Jardin des Plantes 2018

Depuis maintenant 10 ans, la FSM 31 organise fin Juin un festival au jardin des plantes de Toulouse. Grâce au travail acharné de Thierry Jean, vous pourrez découvrir pendant toute une après-midi 7 à 8 orchestres se succédant dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Bilan du Festival de 2018 : ICI


Mus’Hivernale

Mus’Hivernale édition 2018

Pendant la période des célébrations de Sainte Cécile et autres concerts de Noël ou nouvel an, la FSM 31 regroupent tous les concerts des sociétés fédérés dans ce festival d’hiver : Mus’Hivernale. C’est entre 12 et 15 concerts produits dans tout le département. Cliquez ici pour en savoir plus.


Les Printanières

Les Printanières édition 2019

C’est la sœur de Mus’Hivernale mais pour la saison des fleurs et des hirondelles, les “Printanières” regroupent tous les concerts de fin de saison des sociétés fédérés. Cliquez ici pour en savoir plus.